Ainsi, les auteurs de l’étude ont examiné les données de plus de 1500 sources couvrant au total 400 types de cellules et 60 tissus différents, pour en arriver à la conclusion qu’un homme posséderait environ 36 000 milliards de cellules, la femme 28 000 milliards de cellules, et l’enfant 17 000 milliards de cellules. Même si l’étude comporte des incertitudes et ne se base que sur des échantillons, elle nous offre à ce jour un meilleur aperçu de la composition de l’organisme.
D’abord, il faut savoir que la cellule est la plus petite unité vivante capable de se reproduire de façon autonome. Ainsi, pour mieux nous aider à comprendre, nous allons nous représenter un modèle cellulaire général
Nous retrouvons ainsi 3 transports membranaire passifs.
Diffusion simple
Diffusion facilitée
Protéines-canaux :
Processus par lequel les molécules traversent une membrane cellulaire à travers des canaux protéiques spécifiques.
Protéines de transport :
Ils traversent la membrane en formant des tunnels, facilitant ainsi le passage de leurs molécules cibles par diffusion. Ces canaux présentent une grande sélectivité et ne permettent le transport que d’un type de molécule, exception faite de certaines molécules très similaires.
En règle générale, Protéines-canaux acheminent les molécules beaucoup plus rapidement que les protéines de transport. Cela est dû au fait que les canaux sont de simples tunnels. Contrairement aux transporteurs, ils n’ont donc pas besoin de changer de forme et de retourner à leur forme initiale à chaque fois qu’ils déplacent une molécule. »
Osmose
Notons que les aquaporines sont des protéines-canaux. Certaines sont ouvertes en permanence, tandis que d’autres ont en quelque sorte une porte qui se ferme ou s’ouvre. On retrouve cette caractéristique de la porte principalement chez les cellules nerveuses et musculaires.
Transport actif primaire
Transport vésiculaire
Exocytose
La sécrétion d’une grande quantité d’une substance à l’extérieur de la cellule se fait via une vésicule.
Déplacement d’une grande quantité d’une substance à l’intérieur de la cellule via une vésicule.
Pinocytose | Récepteur |
(Non sélective) | (Sélective) |
Mécanisme permettant de faire entrer des substances en grande quantités dans la cellule.
PHAGOCYTHOSE
C’est un type d’endocytose qui permet à une cellule de manger une grosse particule grâce à la production de pseudopodes.