arrêts cardio-respiratoires par année au Canada
minutes d'attente en moyenne pour une ambulance
minutes - délai pour recevoir un choc pour maximiser les chances de réanimation
Selon santé canada, il y a 40 000 arrêts cardio-respiratoires par année au Canada, soit un toutes les 12 minutes.
Le temps d’arrivée moyen des ambulances au Québec est de 9 minutes c’est pourquoi le défibrillateur, aussi appelé le DEA (défibrillateur automatique externe), est un dispositif médical qui aide à la réanimation d’une personne en arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le DEA contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Afin d’avoir toutes les chances d’être réanimé, il faut recevoir un choc dans les 4 premières minutes suivant l’arrêt cardio-respiratoire, sinon, on perd entre 7 et 10 % de chance par minute qui passe.
Les DAE sont des appareils automatisés qui lancent des décharges électriques au cœur qui a une arythmie dans le but de lui redonner un rythme cardiaque normal afin que l’organe se remette en fonction correctement. On appelle ce processus « défibrillation ».
Si la réanimation cardiovasculaire (RCR) et la défibrillation sont exécutées dans la minute ou dans les trois minutes qui suivent l’arrêt, les chances de survie augmentent de 75%.
Qui peut utiliser le DEA?
La machine analyse le rythme cardiaque d’une victime et donne le signal à l’administrateur des soins d’actionner la décharge par une directive sonore. Un DEA peut donc être utilisé par n’importe quelle personne étant en mesure de suivre une consigne audio.
Les instructions d’installations sont indiquées dans l’appareil. Une personne ayant suivi une formation de RCR peut rapidement compléter les étapes d’installation. Sinon, chaque étape peut être faite en simultanée de l’installation des électrodes. Pour commencer l’étape 1, il ne requiert pas de prendre connaissance du processus en entier, bien que ce soit idéal de connaître les principales directives.
Où trouver un défibrillateur?
Bien entreposer son DEA
Formation RCR
Les cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour reconnaître et intervenir lors d’urgences cardiovasculaires et d’obstructions des voies respiratoires chez les adultes, les enfants et les bébés en fonction du niveau de RCR choisi.
Les cours répondent aux exigences législatives provinciales et territoriales en matière de sécurité professionnelle et d’assurance contre les accidents du travail. Ils présentent les lignes directrices les plus récentes en matière de RCR ainsi que comment utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA).
Pour suivre une formation RCR, il suffit de visiter notre site web via l’onglet formations.