a

Le garrot

Le garrot sert à comprimer les vaisseaux sanguins d’un membre pour arrêter l’hémorragie grave. Quand la décision d’installer un garrot est prise, elle est irréversible. Il ne faut jamais retirer un garrot après qu’il a été mis en place.
Le garrot

Quand poser un garrot?

Avant d’installer un garrot, il faut avoir pratiqué toutes les méthodes pour contrôler l’hémorragie.

Les situations d’extrêmes urgences représentent les seuls moments où l’on utilise un garrot :

$
Quand l’hémorragie est hors de contrôle après avoir appliqué une pression directe.
$
Si le blessé est dans un espace clos et qu’il est impossible pour le secouriste d’appliquer une pression directe sur sa blessure.
$
Pendant que le secouriste déplace la victime et qu’aucune autre personne ne peut appliquer de pression sur la blessure.

Où trouver un garrot?

Des garrots sont en vente dans plusieurs commerces et des sites spécialisés comme sur notre site GISM disponible ici. Il est possible d’improviser un garrot, bien qu’il soit préférable d’utiliser un garrot commercial. Ceux-ci ont toujours un guide d’instruction fourni par le fabricant ce qui assure une installation efficace.

Les dangers du garrot

Un garrot trop serré et laissé plus de 2 heures sur un membre peut provoquer une paralysie de ce membre. La victime pourrait aussi développer des troubles rénaux et la gangrène pourrait affecter la partie du corps où l’hémorragie sévissait.

Prioriser le pansement compressif

Le pansement compressif est un pansement non adhésif à appliquer sur une incision ou une plaie pour arrêter l’hémorragie. Ils ont plusieurs tailles et peuvent se serrer autour d’un membre. On favorise ce pansement au lieu d’utiliser un garrot.

Comment installer un garrot?

Le garrot doit être posé de 5 à 10 cm (de 2 à 4 po) au-dessus de la blessure. Si une articulation se trouve à cette distance de la blessure, posez le garrot plus haut, au moins 2,5 cm (1 po) au-dessus de l’articulation.

Il faut serrer le garrot juste assez pour l’hémorragie s’arrête, mais pas plus. Si la plaie continue de saigner malgré le garrot, c’est que celui-ci n’est pas assez serré.

Notez l’heure à laquelle le garrot a été installé et communiquez cette information aux premiers secours qui prennent la victime en charge.

Gardez le garrot exposé, sinon il pourrait passer inaperçu et il serait retiré trop tard.

Installer un garrot en 4 étapes:

1

Installer le garrot au-dessus de la plaie.

2

Serrer jusqu’à l’arrêt du saignement.

3

Attacher le garrot.

4

Noter l’heure sur le garrot et le front de la victime.