a
L'entorse

L’entorse peut avoir différents degrés de sévérité. L’entorse se produit dans les articulations au niveau de la cheville, du genou et du poignet. Les tissus mous tels que les muscles, ligaments et tendons ont subi un choc et se sont donc étirés ou déchirés.

Reconnaître les signes d’une entorse

Si l’articulation peut bouger et que la personne peut prendre légèrement appui sur son pied, il s’agit d’une entorse bénigne. Les ligaments de l’articulation ont été étirés ce qui cause l’inconfort. Ils reprendront leur forme dans les jours qui suivront sans l’intervention d’un professionnel de la santé.

Si vous observez un œdème (gonflement) au niveau de l’articulation touchée, les ligaments présentent selon toute vraisemblance le début d’une déchirure. Il n’est pas nécessaire de s’urger chez le médecin, il s’agit aussi d’une entorse modérée. Il peut apparaître des ecchymoses autour de la blessure et dans les zones douloureuses.

miguel a amutio Y0woUmyxGrw unsplash

Comment soigner une entorse ?

Une entorse grave requiert des soins par des professionnels. Aux premiers abords, elle peut être soignée comme une entorse légère: en évitant de s’appuyer dessus. Il se peut qu’à l’urgence, un plâtre soit installé pour assurer la convalescence de l’articulation où des ligaments déchirés ont besoin de repos.

Dans les trois mois suivant une déchirure des ligaments toujours endoloris, les médecins pourraient conseiller de recoudre les ligaments.

À faire dans les premières 24h d’une foulure

Pendant les 24 premières heures suivies de la foulure, refroidissez votre articulation à l’aide de glace. Maintenez-la surélevée pendant les trois premiers jours et soutenez-la à l’aide d’un bandage ou d’une attelle. Tant que la douleur persiste, ne faites pas d’exercice physique.

Si après plusieurs jours la douleur est vive et l’articulation est gonflée, prenez rendez-vous chez un professionnel de la santé.

Recommandations pour rétablir votre entorse sécuritairement

1. Reposer
Évitez d’utiliser votre articulation durant un certain temps et, selon l’intensité des symptômes, abstenez-vous de marcher. Si nécessaire, utilisez une canne ou des béquilles.
2. Surélever

En position assise ou couchée, positionnez votre articulation de sorte qu’elle soit plus haute que votre genou. Au besoin, placez quelques coussins sous le genou afin de maximiser votre confort.